La naissance à New York du Jazz Afro-cubain
|
L'un des premiers Cubains à s'intégrer
au monde du Jazz aux Etats Unis est certainement Alberto SOCARRÁS
qui enregistre le premier solo de flûte de l'histoire du Jazz en 1927 avec
l'orchestre de Clarence Williams. Mais ce sont Mario
BAUZÁ et MACHITO,
installés à New York respectivement en 1930 et 1937, qui vont être
les véritables artisans de la naissance d'une nouvelle façon de
jouer le Jazz. |
Machito, Graciela, Bauzá |
Ces recherches conjointes vont aboutir à
la création d'un Jazz Afro-cubain original dont les pièces maîtresses
sont les compositions de BAUZÁ "Tanga" , de Gillespie,
Russel et POZO "Cubano-Be, Cubano-Bop" et "Manteca"
de Gillespie, Fuller et POZO. |
Dizzy Gillespie. |
Le moment fort de ce Jazz Afro-cubain se
situe à la fin des années quarante et au début des années
cinquante lorsque les "AFROCUBANS" hantent les grands
clubs de Jazz de New York , le Royal Roost, le Bop City, le Birdland aec leur pianiste René HERNÁNDEZ et lorsque
Gillespie, Parker se produisent dans de grands concerts avec POZO
ou avec les "AFROCUBANS". Avec ces derniers, Parker,
enregistre la très brillante "Afro-Cuban Jazz Suite" écrite
par l'arrangeur et compositeur cubain "Chico"
O'FARRILL. Avec "Chano",
"Dizzy" joue et grave la "Manteca Suite"
en quatre mouvements: "Manteca", "Contraste",
"Jungla" et "Rhumba" également de O'FARRILL. |
Mais les "AFROCUBANS" à
ce moment sont capables d'offrir un autre visage. |
Cette facette du groupe qui ira en
se développant place indubitablement MACHITO et les "AFROCUBANS " parmi les pères fondateurs de la Salsa . |
En
1974, "Chico" O'FARRILL compose une " Afro-Cubans
Jazz Suite " que MACHITO, Mario BAUZÁ et "Dizzy" Gillespie interprètent et enregistrent.
" Dizzy" transmet à une
nouvelle génération de jazzmen cubains, née dans l'île,
l'héritage de Diego IBORRA, Alberto SOCARRÁS, Mario BAUZÁ, MACHITO, "Chano"
POZO, |
© Patrick Dalmace
|